Soutenir le développement économique de l’Afrique via des efforts combinés du public et du privé

Suite du Webinaire Convergence du 21/02/2022 « Présidentielle française 2022 : Idées et Propositions pour des relations économiques gagnant/gagnant avec l’Afrique »

Améliorer le climat des affaires, optimiser les mécanismes de financement et intégrer l’Afrique dans les chaines de valeur mondiales

« Sans amélioration du climat des affaires en Afrique, il ne peut y avoir de développement significatif du continent. De même sans l’adaptation des mécanismes de financement, les fonds mobilisés pour l’Afrique sont inutiles. Enfin pour dérisquer l’Afrique, il faut l’intégrer réellement dans les chaines de valeur mondiale »

D’ici 2050, il faudra nourrir, loger, former et trouver des emplois à près d’un milliard d’Africains

 

Source Wikipédia à partir des données des Nations Unies

La population africaine va continuer son expansion avec son corollaire d’augmentation des besoins essentiels : énergie, électricité, alimentation, infrastructure, logements,  biens de consommation, services d’éducation, de santé .et bien sûr emplois. Ces emplois seront créés par les entreprises locales et internationales à condition qu’elles bénéficient de conditions favorables.

Un climat des affaires favorable est indispensable au développement de l’Afrique

Source CIAN :  baromètre des leaders d’opinion en Afrique 2021/2022

A part le secteur du numérique, de l’art et de la culture et des transports, le panel du CIAN juge négative l’évolution des autres indicateurs de l’économie en Afrique.  La situation de l’emploi et de l’éducation s’est détériorée dans une période marquée par la crise COVID. Mais des facteurs internes aux contextes Africain et européen peuvent aussi expliquer cette détérioration comme le déficit de compétences sur le marché du travail– réel problème en Afrique ou encore la lourdeur des procédures qui pèsent sur les entreprises.

L’Afrique a besoin de fonds d’amorçage pour favoriser l’innovation

L’accès au financement est compliqué-on le sait- pour toutes les PME/TPE/porteurs de projet ; aussi faut-il adapter les mécanismes de financement. Tous les acteurs sont concernés : les banques, les acteurs publics, les bailleurs de fonds internationaux doivent faciliter l’accès aux fonds existants par exemple par le recours aux PPP ( Partenariat Public Privé) et sortir d’une culture encore trop marquée « Marchés Publics ». Il faut aussi que les fonds publics puissent mieux financer l’innovation dans l’entreprise par des mécanismes de financement direct qui s’affranchissent des processus souvent lourds des financeurs publics ou des banques.

Le développement économique de l’Afrique passe par la localisation d’activités à valeur ajoutée

Les investisseurs internationaux auront envie d’investir en Afrique si leur retour sur investissement est réel. Les indicateurs sont connus : taille de l’investissement, taille du CA espéré et bénéfice rapatriable. Des mesures comme la création de zones franches ou l’harmonisation juridique et douanière sont de nature à élargir la taille du marché et donc à rendre globalement le marché africain plus attractif pour les investisseurs. Si le retour sur investissement est élevé, la perception du risque diminuera dans les yeux des investisseurs.

Pour Convergence

Etienne GIROS
Président Délégué du CIAN, Conseil français des Investisseurs en Afrique et Président de l’EBCAM ( European Business Association for Africa)
Diplômé de SciencesPo Paris et de sciences économiques, il a commencé à travailler avec l’Afrique chez CFAO en 1986 comme directeur général adjoint de Transcap. En 1991, il rejoint le groupe Bolloré comme directeur général finances pour l’Afrique avec un périmètre de 43 pays. En 2000, il devient directeur général de la Division développement Afrique qui regroupe toutes les activités du groupe Bolloré sur le continent. A partir de 2006, il est nommé vice-président Médias puis dirige l’institut de sondage et d’études CSA. Depuis 2014, il met son expérience de l’Afrique au service des entreprises adhérentes du CIAN et les représente auprès des institutions.

Retrouvez le site vitrine de Convergence sur http://convint.com

Inscrivez-vous GRATUITEMENT et augmentez vos chances de trouver le bon partenaire d’affaires, de bien recruter, ou de trouver la bonne opportunité professionnelle sur la verticale Afrique-Méditerranée-Europe sur www.convergence.link



Laisser un commentaire