Développer les réseaux d’affaires entre l’Europe et l’Afrique

Suite du Webinaire Convergence du 21/02/2022 « Présidentielle française 2022 : Idées et Propositions pour des relations économiques gagnant/gagnant avec l’Afrique »

Informer, rassurer, convaincre et engager  les opérateurs économiques européens et africains dans une relation économique durable fondée sur la confiance et une coopération gagnant/gagnant

« Sans amélioration du climat des affaires en Afrique, il ne peut y avoir de développement significatif du continent. De même sans l’adaptation des mécanismes de financement, les fonds mobilisés pour l’Afrique sont inutiles. Enfin pour dérisquer l’Afrique, il faut l’intégrer réellement dans les chaines de valeur mondiale »

Le Doing Business en Afrique, ce n’est pas simple

Les observateurs ont l’habitude de souligner les problèmes de financement ou de gouvernance en Afrique qui freinent l’ardeur des investisseurs et expliquent la perception d’un risque plus élevée en Afrique pour les affaires. Pour autant, il ne faut pas oublier la question du Doing Business  qui est aussi un sujet et fait hésiter les entrepreneurs et les investisseurs.

Source: World Bank 2020: Ease of Doing Business

Faire des affaires rentablement en Afrique, c’est possible 

Les opérateurs non africains peuvent être surpris par les pratiques des affaires en Afrique et si l’environnement des affaires peut être parfois difficile, il est possible de faire des affaires en Afrique et même très rentablement si on sait s’y prendre. Parmi les pays les plus attractifs pour les affaires, on retrouve fréquemment pour l’Afrique Francophone, le Maroc, la Tunisie, La Côte d’Ivoire, le Cameroun, ou encoe pour les pays anglophones, le Nigeria, le Ghana, le Kenya, l’Afrique du Sud  dans les classements des observateurs et des analystes

Source Observatoire Europe Afrique :  Attractivité – Compétitivité de 15 Pays Africains

Comprendre les cultures business en Afrique 

La façon de faire des affaires, les standards opérationnels, la notion du temps sont spécifiques en Afrique par rapport aux autres endroits du monde  70 % des Chefs d’entreprises sont des autodidactes et leur apport à la technologie , au temps ou à la relation d’affaire n’est pas la même qu’en Occident même si les plus jeunes générations tendent à s’approprier des pratiques plus standard au plan international.

Il y a aussi plusieurs réalités africaines  et les pratiques, us et coutumes et attentes ne sont pas les mêmes d’un pays à l’autre en Afrique. Il est donc majeur pour les entrepreneurs qu’ils soient européens ou africains de se connaitre pour  se comprendre . Faire des webinaires, est aujourd’hui un bon moyen pour enclencher les 1ers contacts car les Africains se sont mis à la Visio. Cela permet de commencer à comprendre la façon de faire de ses interlocuteurs, de voir comment sera créée la valeur sur le terrain et de tisser le lien de confiance.

Aller en Afrique pour rencontrer les Africains

Les entreprises du monde entier et les européens en particulier doivent aller en Afrique voir les Africains. Elles ont besoin de mieux connaitre l’Afrique et les africains. Faire du business à Dakar, à Bamako, à Ouagadougou ou à Casablanca, ce n’est pas la même histoire. Elles doivent faire leur audit terrain et identifier les synergies possibles pour savoir avec qui on peut faire des affaires.

Chacun doit aussi se préparer à laisser de côte ses certitudes et ses a priori et se laisser surprendre par les réalités africaines.

Pour Convergence

Kadidia COULIBALY
Experte Lobbying Afrique, Fondatrice du Réseau UNHOO’K
Animatrice de la chaine YouTube KK

Diplômée en Finance, Franco malienne, Kadi dia Coulibaly a occupé des fonctions de management de projet dans des entreprises de premier plan dans le secteur des infrastructures et de l’énergie en France et en Afrique. Son parcours l’a conduite à diriger les opérations internationales pour un opérateur des énergies renouvelables depuis Pointe Noire au Congo. Elle ensuite spécialisée dans le lobbying d’affaire sur l’Afrique et a créé le réseau UNOKK  en 2020

Retrouvez le site vitrine de Convergence sur http://convint.com

Inscrivez-vous GRATUITEMENT et augmentez vos chances de trouver le bon partenaire d’affaires, de bien recruter, ou de trouver la bonne opportunité professionnelle sur la verticale Afrique-Méditerranée-Europe sur www.convergence.link



Laisser un commentaire